Newsletter n°5

AFT Burkina - Janvier 2018

 

Au nom d'AFT Burkina, Danièle et moi même, en tant que Présidents vous offrons tous nos vœux solidaires pour cette nouvelle année. Espérons que la voie de la démocratie qui s'ouvre au Burkina ouvre aussi la voie du développement, notamment pour sa jeunesse. Espérons aussi que nos gouvernants de France et d'Europe paient au juste prix les produits que nous importons et cessent le dumping alimentaire et industriel (voir ABC Burkina).

Cette année encore, deux délégations d'AFT Burkina se sont rendues à Nouna dont la dernière en octobre 2017 et par la présence de Danièle Robert (coprésidente) et son mari Gérard qui y résident 5 mois par an, AFT est très présente au Burkina pour permettre un suivi et un accompagnement au plus près des attentes des porteurs de projets. Régulièrement de nouveaux projets émergent et AFT Burkina apporte son soutien sous forme d'aide matérielle et financière à des projets de développement collectifs et à des centres de formation technique pour développer les métiers techniques, participer à la formation des jeunes et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations dès qu'elles en font la demande.

 

Les projets là-bas :

 

Le Village de Sanso

Depuis plusieurs années nous accompagnons ce village dans son développement (puits, panneaux photovoltaïques, latrines, jardin potager collectif …) Aujourd'hui des paysans de ce village s'organisent via une structure associative/coopérative nommée « SABABOU NIOUMA » pour mutualiser leurs outils de production. AFT Burkina les a accompagnés en 2016 avec l'achat de 6 paires de bœufs et en 2017 en finançant la mise en place d'un moulin à mil, d'une presse à karité et d'un bâtiment de stockage de céréales. La délégation d'AFT qui est allée sur place en octobre a proposé de mettre en place les outils de gestion ; reste à les accompagner dans leur utilisation…

Pour 2018, AFT va assurer le financement du stockage de céréales (mil et sorgho) sous forme d'avance de trésorerie. Le but de ce stockage est de permettre aux paysans de mieux valoriser le produit de leur récolte. En effet, à la récolte, les prix de vente sont toujours très bas (car l'offre est importante) et en même temps, à cette période, les producteurs ont besoin de trésorerie pour payer les frais de scolarité, entretenir l'habitat après la saison des pluies…. et ainsi vendent à bas prix leur récolte.

Ayant vendu leur récolte, ils ont peu ou pas de stock suffisant pour toute l'année. Et lorsqu'en fin de saison, les paysans ont besoin d'acheter des céréales pour assurer la « soudure », ils les paient alors au prix fort.

Ce projet de stocker leurs céréales en leur payant le juste prix à la récolte leur permet un éventuel rachat à la période de soudure au prix initial.

L'association SABABOU NIOUMA est aujourd'hui dans une dynamique de développement et a d'autres projets déjà proposés à AFT.

Dans cette perspective, AFT BURKINA prévoit une opération médiatique afin de trouver les financements nécessaires : "LA ROUTE CHATÔ-SANSO".

Ci dessous photos du moulin à mil, du bâtiment de stockage et des zébus à Sanso:


Technet Burkina

Situé à Nouna, cet atelier de formation et de maintenance informatique a vu le jour en 2016 et est géré par Jacques SIMBORO. AFT Burkina a envoyé des ordinateurs par container et a financé l'achat de petit matériel ainsi qu'un vidéo projecteur. La formation s'adresse principalement aux fonctionnaires de Nouna. Jacques optimise la salle de formation qui se transforme le soir en salle de projection (match de foot ou film au programme : 100 FCFA (0,15 cts €) l'entrée...il ne manque plus que le service boisson !


Atelier Bellini

Depuis 2014 l'atelier Bellini, porté par Bernadette SANOU, forme des jeunes adultes à la couture et alphabétisation en langue locale. Une dizaine de femmes sont ainsi formées annuellement et peuvent exercer ce métier dans plusieurs villages. Les machines à coudre fournies par les adhérents d'AFT connaissent dans cet atelier une deuxième vie.


Sewesse

Engagées dans l'élevage, les femmes de Séwessé continuent leur développement en mettant en place depuis quelques mois 5 ateliers de production de moutons. Pour ce faire, elles ont fait appel à une aide financière d'AFT pour la construction des bâtiments. Les ateliers porcins après avoir connu quelques déboires liés à la peste porcine africaine, apportent aujourd'hui un complément de revenus et 2 autres porcheries ont été créées fin 2017.

CFP (centre de formation professionnelle)

Depuis 1999, AFT suit et accompagne ce lycée dans son développement en lui fournissant régulièrement des manuels scolaires techniques, du matériel informatique, des livres de bibliothèque, des composants électroniques. Aussi n'hésitez pas à nous contacter si vous pouvez abonder dans ce sens.

Fin 2017, l'association a soutenu financièrement l'établissement dans la construction de 2 classes (cf photo) dont une partie sous forme de microcrédit.

CCL / CAPA

Le collège de 652 élèves avec 14 classes reçoit depuis plusieurs années d'AFT des manuels scolaires et du matériel informatique. Le directeur originaire de la région de Nouna est très attentif à accueillir au collège les enfants de paysans en leur faisant bénéficier de bourses de scolarité.

Le CAPA qui forme à la couture, à la mécanique deux roues, à la mécanique auto, à l'électricité, apprécie lorsque AFT leur remet du matériel pédagogique indispensable tels que des machines à coudre, des livres techniques, des composants électroniques ….. vos dons seront toujours les bienvenus.

Ci dessous l'atelier de mécanique auto:

Karékuy

Depuis de très nombreuses années, AFT aide ce village, situé à 20 km de Nouna : Moulin à mil, déplacé et rénové en 2016, maison des maîtres et de nombreux aménagements à l'école (mobilier tables et chaises pour les élèves, bibliothèque…). Les aménagements de l'école restent très précaires en particulier avec une classe de CP toujours sous paillote. Nous poursuivons l'aide au financement de la cantine scolaire (nourriture) contribuant au maintien de la scolarisation.

 

 

A NOTER DANS VOS AGENDAS :

 

Evénements 2018: par ici

14 avril 2018

A.G. : Notre assemblée générale aura lieu cette année à Châteaugiron, Salle des Polkas.

  

13 Octobre 2018

Départ de « La route Chatô / Sanso » . Nous vous tiendrons informés de ce projet.

  

Aw Ni Kie (merci en dioula)