Newsletter n°4

 
 
 

 

AFT Burkina - Janvier 2015


Cà bouge au BURKINA FASO


Le peuple du Burkina Faso vient d'ouvrir une nouvelle page de son histoire en mettant fin, à travers une insurrection populaire, au règne de 27 ans du régime de Blaise Compaoré.
Un défi de taille se pose désormais aux acteurs du changement de ce pays sahélien : traduire en actes (aux niveaux politique, économique et social) les attentes pressantes exprimées notamment au cours des gigantesques mobilisations populaires qui ont déferlé sur tout le territoire, lors des chaudes journées des 30, 31 octobre et 2 novembre 2014.
Le peuple burkinabé, dans ses diverses composantes, reste mobilisé pour exiger une vraie démocratie qui donne la priorité :
* au strict respect des libertés individuelles et collectives
* à une lutte ferme contre la corruption
* à la vérité et à la justice sur les crimes économiques et de sang
*à la lutte contre la vie chère
à l’application de la Charte de la transition pour un Burkina démocratique.
( propos d'Ardiouma SIRIMA, UBGOF lors d'une table ronde à Rennes le 18 décembre 2014)

Souhaitons au peuple burkinabé pour 2015, courage et détermination sur cette longue route qu'est la démocratie.

 

 

Actualités
C'est toujours une chance pour des associations de solidarité de pouvoir suivre sur place les diverses actions en cours : merci à Danièle et Gérard ROBERT qui ont passé 2 mois (octobre et novembre 2014) à Nouna.
Merci de nous avoir réapprovisionnés en artisanat burkinabé ce qui a permis d’assurer les 6 et 7 décembre un excellent marché de Noël au château de Châteaugiron.
Merci aussi à nos amis de l’association “Gorom-Rennes-Gorom“ pour leur participation les 21 et 22 novembre à la semaine de la solidarité qui s’est tenue dans la galerie de l’Hyper U de Châteaugiron.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont tenu les permanences lors de ces journées.

 
 


 

Atelier de Couture de Bernadette à Nouna (Association Bellini)
Bernadette, de l'association Belini, nous avait demandé un local pour exercer son activité dans des locaux adaptés. Depuis septembre, elle développe son atelier de formation de couture dans un bâtiment loué par AFT Burkina pour une période de 6 mois renouvelable dans l'attente de trouver rapidement un équilibre économique. Son atelier accueillera à court terme 7 à 8 élèves en formation, la vente des vêtements confectionnés assurant le fonctionnement de l’atelier.
Un des problèmes en Afrique est le manque de valeur ajoutée et ce projet s'inscrit dans cette dynamique.
Bonne chance à Bernadette dans son projet.

 
 

 

Le jardin de Sanso
Le jardin est en bonne voie. Gérard ROBERT a donné les cours de jardinage nécessaires et tout semble avancer au mieux. Les photos sont dans l’ordre chronologique (du 18 oct. au 24 nov.) donc vous pouvez suivre l’évolution. Si tout continue dans ce sens, il devrait y avoir des tomates en février, ainsi qu’aubergines, oignons, salades, piments, gombo, épinards.
Voici un jardin très prometteur...merci à l'association KoKopelli qui nous a fourni des graines adaptées à la région.

 
 

 

Ecole de Karékuy
Les effectifs sont en légère baisse : 20 élèves en CP1, 25 en CP2, 25 en CE1, 21 en CE2, 25 en CM1 et 22 en CM2. La bibliothèque (constituée en partie de livres collectés par AFT) a été très fréquentée l’an dernier. Elle ré-ouvrira dès que les élèves reviendront plus régulièrement à l’école (après les récoltes) car les instits craignent de ne pas revoir les livres.
Nous avons commandé une nouvelle étagère pour la bibliothèque qui sera réalisée avec la récupération des tables usagées de l’école.
AFT accompagne aussi l'école dans son approvisionnement en riz en complément de ce qui est fourni par les services gouvernementaux de l'Education et cette année rien n'était encore parvenu à l'école qui serait restée sans cantine jusqu'en février. Sans cantine et sans l'aide d'AFT et par voie de conséquence à terme, des élèves qui auraient sans doute été déscolarisés par leur parents en l'absence de ce repas journalier.
Le jardin pédagogique conduit par Sylvain, directeur de l’école, a connu quelques difficultés à se mettre en place faute d’eau (la pompe fournissant l’eau, tombée en panne a été réparée par AFT en décembre). Souhaitons maintenant qu'il puisse sauver les cultures en cours.
Sylvain accompagne aussi la mise en place d'une pépinière d'arbres pour arborer la cour et les environs de l'école avec l’appui financier d’AFT.
Ci-dessous: photo du jardin pédagogique conduit par Sylvain, et arrivée de la livraison de riz devant l'école.

 
Le Jardin
Livraison du riz
 

 

Container.
Un container de 2,4 m3 a été affrété par AFT pour faire parvenir:
- des machines à coudre et une surfileuse pour l'association Bellini
- des manuels scolaires pour le CCL (collège de Nouna)
- livres et outils pour le CITA de Diédougou
- vêtements et biberons pour l'orphelinat de Nouna
- Ordinateurs et scanners pour le CFP de Nouna
- livres pour l'école de Karékuy
- des lunettes pour l'association des malvoyants de Nouna

Ce container est arrivé courant décembre au Burkina
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à nous fournir matériels et équipements.

 

 

C.F.P. de Nouna.

Lettre du directeur à la réception du container AFT arrivé en décembre.
Bonjour,
Je profite de mon séjour à Ouaga pour vous envoyer ce mail. Nous avons reçu les colis. L’ouverture des colis a été une très grande joie pour nous. Nous remercions tous les membres de l’AFT pour ce cadeau. Nous vous rassurons pour ce qui est de l’entretien et de la bonne utilisation de ce matériel pour une meilleure formation de nos enfants. Voici quelques photos prises à l’ouverture de colis

Encore une fois merci à tous et à la prochaine
TRAORE Alain 
Directeur du CFP
 
 

 

SEDELAN
Maurice Oudet responsable du SEDELAN (Service d'Edition en Langues Nationales), très engagé pour la cause paysanne burkinabé, a sollicité l'association AFT Burkina pour la mise en place d’un forage sur la commune de BANH afin de sédentariser les peuls (avec leurs troupeaux) et ainsi avoir une production de lait plus régulière.
Une partie de ce lait est utilisée à la réalisation de confiture de lait et bientôt d'un fromage "La Tome du Sahel".
Un second forage est en cours de réalisation, grâce au financement obtenu par AFT auprès de Vendée-eau (85) qui apporte 80% du montant.

Lettre de Maurice du 15.11.2014
Bonjour Maryvonne,
magnifique. Je vais annoncer la bonne nouvelle et nous allons nous mettre au travail.
Je commence donc la journée avec une excellente nouvelle, c'est bon.
Tu peux transmettre mes remerciements, ceux du Maire de Banh, et ceux du hameau.
Amitiés.
Maurice


 

 

A NOTER DANS VOS AGENDAS :

7 & 8 mars

Théâtre à Bais (35) : La troupe "Le pied en coulisse" va donner en spectacle une pièce de théâtre intitulé l'inscription, une comédie de Gérald SIBLEYRAS les samedi 7 à 20h30 et dimanche 8 mars à 14h30 2015 à la salle UNISSON de Bais.

28 mars

A.G. : Notre assemblée générale aura lieu cette année en Vendée au
Collège Notre-Dame de Bourgenay,
2 rue des Religieuses
Les Sables d'Olonne
le samedi 28 mars 2015.


 

 

En ce début d'année l'association AFT Burkina vous souhaite une bonne et belle année 2015 pour vous et votre entourage.

A bientôt

Pour AFT
Philippe Rubeillon avec la collaboration du bureau.