Actualités-2019

Septembre 2019

29 septembre 2019

Image Lefaso.net
Image Lefaso.net

Hugues Fabrice Zango vient d'offrir au Burkina sa première médaille mondiale aux mondiaux d'athlétisme de Doha au Qatar.

Avec un saut de 17,66m, il se classe 3ème et entre ainsi dans l'histoire en étant le premier africain à monter sur le podium du triple saut mondial.

 

A lire sur Lefaso.net

 

                                                                                                                                               Image: Lefaso.net


26 septembre 2019

Lefaso.net 26 septembre 2019
Lefaso.net 26 septembre 2019

A l'annonce du décès ce jour de Jacques Chirac qui a été le 22ème président de la République française de 1995 à 2007, l'ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade a répondu par téléphone aux questions posées par Lefaso.net qui rapporte: "le président Chirac Chirac a été l'héritier d'un système mis en place à l'époque de la présidence du général De Gaulle... C'est un système qui est maintenant révolu". A lire ici l'article de Edourd K. Samboé.

lire aussi sur Lefaso.net, l'article rappelant les propos tenus par Jacques Chirac dans le contexte du sommet France-Afrique de janvier 2001 à Yaoundé (Cameroun):"Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières...." en réponse à l'épiscopat français lui demandant de prendre ses distances par rapport à certains  régimes africains.

 

Sur le sujet, relire également, l'article du 13 février 2007 de Philippe Bernard et Jean-Pierre Turquoi dans lemonde.fr à la veille du  sommet de Cannes (France) et intitulé France-Afrique: la fin des "années Chirac".

Voir aussi sur wikipedia.org: sommets France-Afrique.

 


03 septembre 2019

Image: lefaso.net
Image: lefaso.net

 

 

Après 18 mois de procès, le verdict du tribunal militaire vient de tomber concernant la tentative de coup d'état de septembre 2015: condamnation à 20 ans et 10 ans de prison ferme pour les deux principaux accusés, les généraux Gilbert Diendere et  Djidrill Bassolet qui disposent, comme tous les autres accusés de l'affaire, de 15 jours pour faire appel de leur condamnation.

A lire sur lefaso.net

Image: lefaso.net

                                                                                                                 


Août 2019

20 août 2019

Lefaso.net du 20.08.2019
Lefaso.net du 20.08.2019

 

 

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s'est exprimé à Ouagadougou suite à l'attaque  de la caserne de Koutougou province du Soum, ce 19 août, qui a coûté la vie à 24 militaires selon l'Etat-major général des armées.

A lire sur lefaso.net

 

 


Juin 2019

04 juin 2019

La cour de cassation française a validé aujourd'hui l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, rejetant ainsi le pourvoi déposé par le frère de l'ancien président burkinabé Blaise Compaoré.

A lire sur lemonde.fr

François Compaoré est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat  du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998. A lire aussi.

 

 

François Compaoré en 2012 à Ouagadougou - Photo AFP/Ahmed OUOBA

 


Mars 2019

08 mars 2019

Lefaso.net du 08 mars 2019
Lefaso.net du 08 mars 2019

08 mars 2019

 

Journée internationale des droits de la femme

 

Une journée fériée pour tous au Burkina mais l'est-elle pour ces femmes ramasseuses de sable et de gravillon qui raclent le sol des heures durant, sans protection et sous le soleil impitoyable, pour nourrir leur famille?

Merci à Mariam Ouédraogo de les faire un peu exister aujourd'hui dans son reportage à lire sur  Lefaso.net 


06 mars 2019

Lefaso.net du 06 mars 2019
Lefaso.net du 06 mars 2019

Une journée citoyenne zéro plastique à Ouagadougou

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du droit des femmes, cette action citoyenne, organisée par la société Nestlé en collaboration avec la mairie de Ouagadougou et le ministère en charge de l'Environnement, a mis à contribution le personnel de l'entreprise au marché de Pissy (arrt 6) pour le lancement officiel des activités de ramassage et de tri des déchets plastiques. Il s'agirait là de la toute première des actions citoyennes qui devraient permettre de nettoyer trimestriellement les dix gros marchés de la ville de Ouagadougou puis d'autres villes secondaires. On ne peut que saluer une telle initiative et espérer qu'elle inspirera d'autres entreprises ainsi que les commerçants bien évidemment. Mais il n'est pas inutile de souligner aussi que les femmes ne sont pas les seules à devoir être sensibilisées!

Formons le vœu qu'il ne s'agisse pas là d'une simple opération de pub mais bel et bien d'une réelle prise de conscience de la responsabilité sociale qui incombe aux entreprises.

Article à lire sur LeFaso.net ici