Décembre 2018

31 décembre 2018

Dans son message à la nation à l'occasion du nouvel an 2019, le Président Roch Marc Christian Kaboré a évoqué la répétition des attaques terroristes sur le territoire burkinabé et la multiplication des revendications syndicales. Il a salué l'engagement et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité, invité les partenaires sociaux à privilégier le dialogue, décidé de la prise de mesures pour réduire le train de vie de l'Etat, appelé les acteurs judiciaires à répondre aux questions de justice et de lutte contre la corruption et souhaité au peuple du Burkina Faso une bonne et heureuse année 2019.

A lire sur lefaso.net


24 décembre 2018

Autonomisation économique de la femme: le warrantage, une solution?

L'accès à la terre pour les femmes est un problème crucial auquel s'ajoute la difficulté d'accès aux prêts bancaires.

Le warrantage est un système sensé permettre aux populations rurales de financer leurs activités agricoles en contractant un prêt auprès d'une institution  de micro finance. "Le prêt contracté permet de mener des activités génératrices de revenus et en plus, la vente du produit à une période où il se fait rare sur le marché, permet d'engranger des bénéfices" explique Tégawendé Gansoré, économiste agricole et de l'environnement lors d'un atelier de formation des femmes à Dori, organisé par la fondation Konrad-Adenauer.

A lire sur lefaso.net


13 décembre 2018

 

20 ans jour pour jour après l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, les burkinabè continuent de réclamer que la lumière soit faite sur sa mort. Le journaliste d'investigation est devenu le symbole de la liberté d'expression et de la lutte pour les droits humains.

A lire sur lemonde.fr

 

 

Festival des Récréatrales, à Ouagadougou, le 3 novembre 1998. ISSOUF SANOGO / AFP


11 décembre 2018

 

La crise des Gilets jaunes en France

vue du Burkina:

Et pourtant Thomas Sankara avait mis en garde les populations occidentales

 

A lire sur lefaso.net


05 décembre 2018

La France donne son aval à l'extradition vers le Burkina Faso de François Compaoré, frère de l'ancien président déchu Blaise Compaoré, mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat le 13 décembre 1998 du journaliste d'investigation Norbert Zongo. Les avocats de François Compaoré ont déposé un pourvoi en cassation.

A lire sur lemonde.fr


01 décembre 2018

Le prix "Miriam Makeba de la créativité artistique" a été décerné

au

FESPACO

(Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou)

lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Alger

avec à la clé une récompense de

80 000 dollars

 

A lire sur lefaso.net


08 mars 2018

08 mars 2018

Journée internationale des droits de la femme

Le point sur l'évolution des droits de l'autre moitié du ciel à lire sur lefaso.net du 09 mars 2018

"La femme africaine, surtout burkinabè, veut avoir accès aux soins. La jeune fille rêve d'aller à l'école. Les femmes veulent avoir accès aux terres. Les vieilles veulent vivre auprès des leurs sans être bannies des villages pour sorcellerie".


01 janvier 2018

Lors de ses vœux à la nation, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a appelé à la  "patience et à davantage d'optimisme sur l'avenir". Il a annoncé que le Gouvernement engagera une "réforme du système des rémunérations...pour donner naissance à une fonction publique moderne, dynamique, tournée vers le développement et au service exclusif des usagers".

Il a salué les Forces de Défense et de Sécurité dans leur lutte contre le terrorisme. "Le Burkina Faso ne cèdera pas à la terreur, d'où qu'elle vienne". Il a évoqué l'élaboration de la nouvelle constitution, le régime d'Assurance Maladie Universelle, en a appelé à la "responsabilité citoyenne de chacun et de chacune pour la consolidation de la démocratie et du progrès"   et a souhaité une bonne et heureuse année 2018 à toutes et tous.

A lire sur lefaso.net