PROJETS EN COURS


Village de Sanso

Le jardin potager
Le jardin potager

 

Le jardin

 

Le petit village de Sanso, à quelques kilomètres de Nouna, a désormais un jardin potager   permettant aux femmes d'améliorer le quotidien de leur famille. Le jardin est aujourd'hui bien clos et sa  superficie doublée. Une bonne exploitation permettrait sans doute aux femmes d'aller vendre au marché de Nouna ou du moins d'approvisionner les villages alentours. 

 

  • L''installation d'un château d'eau avec pompage solaire pour faciliter l'arrosage du jardin aujourd'hui agrandi est en cours et devrait être achevée début 2020.
  • A terme il conviendra de réfléchir à une meilleure gestion de l'eau et envisager des formations en agro écologie.

 

 

Le moulin

 

A la demande des femmes du village, AFT a financé en 2017 un moulin à mil et une presse à karité. L'une d'elles, Fanta en assure la comptabilité. Deux jeunes cultivateurs sans travail, Kassoum et Soumaïla,  se sont proposés comme meuniers.

 

  • AFT va les accompagner dans la formation au métier de meunier et leur permettre d'optimiser le fonctionnement du moulin.

 

 

 Un magasin de stockage du mil

 

Le constat désagréable que des familles n'avaient pas assez de moyens pour racheter du mil, quand elles en manquaient "à la soudure" c'est-à-dire avant la récolte suivante, a conduit AFT à aider un groupe de jeunes de Sanso à se lancer dans le stockage. Ils ont fondé l'association Sababou Gnouma.

  • AFT  les accompagne dans ce projet et va les aider à assurer une bonne gestion de leur  magasin.

Technet atelier de formation et de maintenance informatique à Nouna

 

 

 

AFT accompagne Jacques Simboro dans son projet d'atelier  depuis 2016 par l'achat de matériel et l'octroi d'un prêt remboursable en 2017. 

L'achat d'une photocopieuse lui permet  aujourd'hui d'effectuer les tirages des documents nécessaires aux établissements scolaires. Et il a pu ainsi embaucher une secrétaire pour s'en occuper.

Des fonctionnaires et des classes de lycées de Nouna viennent à l'atelier suivre des cours d'initiation ou de perfectionnement en informatique. L'un des objectifs de J. Simboro est aussi de réaliser des formations à l'utilisation de l'énergie solaire.

 

  • AFT va continuer de le suivre dans son projet, l'accompagner dans la gestion de sa comptabilité et l'aider à la mise en place  de formations au solaire.

 

Ecole de Karékuy

 

 

Cette petite école, située en brousse à plusieurs dizaines de kilomètres de Nouna, comprend toujours une classe-paillote. Le tableau, réalisé par AFT il y a quelques années, était très dégradé. Nous en avons financé la réfection. Bravo aux institutrices et aux instituteurs pour leur travail dans ces conditions difficiles.

  • AFT reste attentive aussi à la cantine pour les enfants et va compléter par des haricots et de l'huile , le riz de la dotation de l'Etat.

CFP: centre de formation professionnelle de Nouna

 

 

 

Pour l'épreuve pratique de leur examen, les élèves  de maçonnerie du CFP doivent exécuter une construction. En 2017, ce sont 2 salles de classes qui ont été construites jusqu'au niveau du chaînage. AFT a aidé à à leur finition par un financement pour moitié sous forme d'un crédit remboursable en 3 ans.

  • AFT va suivre le projet d'ouverture  à la rentrée prochaine d'un bac Pro Génie Civil qui éviterait aux élèves de s'expatrier vers la capitale Ouagadougou.

Association des femmes Sewesse de Nouna

Une porcherie
Une porcherie

 

 

A Nouna, un groupe de femmes dynamiques gère efficacement une quinzaine de porcheries construites et équipées avec l'aide d' AFT. 

En 2017, 4 nouvelles femmes sont entrées dans le groupement et ont demandé de l'aide: 3 d'entre elles pour installer une porcherie et une pour une bergerie.

  •  AFT  aide au financement de ces 4 nouvelles constructions .

Projet agricole bœufs-charrues à Sanso et Thénou

AFT a financé en 2016 l'achat de 6 paires de jeunes bœufs et charrues attribuées , en prêt, à des familles particulièrement démunies pour leur permettre de cultiver. Les bœufs, qui ont été engraissés depuis, devraient en principe être opérationnels cette année.

Chaque famille pourrait alors verser une cotisation après la récolte pour l'achat d'une nouvelle paire de bœufs qui permettrait d'aider une nouvelle famille.

  •  AFT  va veiller au développement de ce projet .
  • AFT a également financé l'achat de 3 jeunes bœufs destinés à être engraissés avant revente pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'association Sababou Gnouma créée par les jeunes de Sanso pour gérer l'ensemble des projets du village de Sanso.