PROJETS EN COURS


Village de Sanso

Le jardin potager
Le jardin potager

 

 

 

Le petit village de Sanso, à quelques kilomètres de Nouna, a désormais un très joli jardin potager  (voir actions réalisées en 2014) permettant aux femmes d'améliorer le quotidien de leurs enfants en allant vendre les légumes au marché de Nouna.

 

 

  • A la demande des villageois, AFT envisage cette année d'aider à l'installation de latrines, le village en étant aujourd'hui totalement dépourvu.

Ecole de Karekuy

La classe de CP1
La classe de CP1

L'école de Karékuy comporte aujourd'hui 6 classes mais trois sont sous paillottes.

  • Pour lutter contre la déscolarisation, AFT a fourni en début d'année scolaire 2014-2015, le riz, les haricots et l'huile nécessaires pour offrir un repas chaque midi aux élèves (voir actions réalisées en 2014). Les résultats invitent à poursuivre cette action.

Bibliothèque: les nombreux livres donnés à AFT font le  bonheur des enfants (voir actions réalisées en 2014). Une réflexion est à mener avec les maîtres pour créer un véritable local-bibliothèque exclusivement réservé aux livres. Pourquoi ne pas y envisager aussi une électrification par panneaux solaires? Des financements devront être trouvés si l'idée fait son chemin.

Un projet de pépinière d'arbres , initié par le directeur de l'école Sylvain Ouedraogo, devrait voir le jour et permettre, avec l'aide d' AFT, la plantation et l'entretien par les enfants d'acacias, de nimiers et de karités qui, en grandissant devraient fournir un ombrage agréable à la cour de l'école.


Atelier de couture de l'association Bellini à Nouna

L'atelier de couture
L'atelier de couture

 

 

L'atelier  de Bernadette Sanou assure une formation en coupe-couture et teinture à des jeunes femmes qui n'ont pas eu la chance de poursuivre une scolarité. AFT a permis en 2014 l'installation de cet atelier dans un nouveau local et financé son électrification (voir actions réalisées en 2014).

 

 

  •  AFT va effectuer des travaux de remise en état du sol de l'atelier et financer  l'installation d'une devanture pour mettre en valeur les travaux des élèves et faciliter leur vente .

CCL/CAPA de Nouna

le CDI du Collège
le CDI du Collège

Au Collège Charles Lwanga, les manuels scolaires, les livres de bibliothèque et les ordinateurs envoyés par AFT sont réceptionnés par Albert Dakuo le documentaliste (voir actions réalisées en 2014).

 

  • Les livres difficiles à trouver au Burkina peuvent continuer à être collectés par AFT afin d'offrir aux élèves de meilleures conditions d'études.
  • Au CAPA, les machines à coudre ont besoin de renouvellement. AFT cherche donc des machines à pédale (type Singer).

CFP de Nouna

Les élèves ouvrent les colis envoyés par AFT
Les élèves ouvrent les colis envoyés par AFT

 

 

 

AFT continue d'aider le CFP en envoyant, par le container , des ordinateurs ainsi que du matériel, en particulier pour la section électronique.

  • AFT va poursuivre cette action. 

Porcheries de l'Association des femmes Sewesse de Nouna

Une porcherie
Une porcherie

 A Nouna, un groupe de femmes dynamiques gère efficacement une quinzaine de porcheries construites et équipées avec l'aide d' AFT (voir actions réalisées en 2014).

Les élevages ne sont cependant plus en parfait état  car les porcs mâles s'attaquent violemment aux portes et au bas des murs.

  •  AFT va s'employer à accompagner la remise en état pour assurer la pérennité de ces élevages.

Sedelan

Pompe au village de Sisséné
Pompe au village de Sisséné

Le Sédélan avait sollicité l'aide d' AFT pour la réalisation d'un forage au village de Sisséné (commune de Koudougou). AFT a complété son financement après avoir monté un dossier et obtenu une importante subvention de Vendée-eau. Le  village a désormais une pompe.

  • Un nouveau projet de forage au village de Banh et la création d'une mini-laiterie sont en cours.

CITA de Diébougou

Cette année, 3 apprentis en mécanique, 6 en électricité et 2 en menuiserie ont obtenu leur certificat de qualification mais 3 seulement ont été primés et ont reçu une caisse à outils offerte par le région.


CITA de Diébougou

Le Cita a maintenant des commandes grâce à la dégauchisseuse envoyée l'an passé par AFT (voir réalisations en 2010). Actuellement, 25 apprentis mécaniciens, menuisiers et électriciens sont en formation.

  • AFT va financer la fabrication de leurs caisses à outils.

Une opération de récupération de matériel auprès d'entreprises est lancée et le matériel récupéré pourra être expédié par le prochain container.