Actions réalisées 2017

Village de Sanso, le jardin

Dans ce petit village à 3 km de Nouna, les habitants ont demandé en 2013 l'aide d'AFT pour créer un jardin potager. Le travail y est collectif et les femmes se partagent les récoltes. Cette année, tomates, oignons, choux et aubergines se sont invités à la table familiale..

Leur projet est cependant d'agrandir encore le jardin pour aller vendre les légumes au marché de Nouna et gagner ainsi de l'autonomie.

  • Gérard ROBERT, adhérent d'AFT, continue de les initier au jardin

Village de Sanso, le travail des femmes

 

 

 

Le travail des femmes en Afrique n'est plus à décrire.

A Sanso, comme partout au Burkina, elles récoltent, pilent, cuisinent... Mais comment trouver l'argent pour faire soigner les enfants, les habiller et les envoyer à l'école?

Un moulin à mil leur faciliterait la tâche et leur permettrait de gagner un peu d'argent si les femmes des villages environnants venaient aussi faire moudre leur mil à Sanso.

  • AFT  va les accompagner dans ce projet par l'installation d'un moulin à mil et d'une presse à karité

Village de Sanso: constitution d'un groupement de jeunes

Les récoltes ont été très mauvaises en 2016.

Les marchands de Nouna, qui ont acheté du mil à bas prix au moment de la récolte, le revendent au prix fort quand les greniers sont vides avant la récolte suivante . De nombreuses familles n'ont alors pas les moyens d'acheter le mil pour se nourrir. Un groupement de jeunes s'est formé pour envisager de constituer une coopérative de stockage du mil.


Technet, atelier de maintenance informatique à Nouna

Jacques Simboro a ouvert cet atelier de maintenance en 2016 pour répondre aux besoins en particulier des fonctionnaires de Nouna qui s'équipent peu à peu en matériel informatique. Mais ils ont également grand besoin de formation au maniement de cet outil de même que les jeunes lycéens et étudiants qui manquent totalement de pratique.

  • AFT a envoyé des ordinateurs par le container, financé l'achat de petit matériel et d'un vidéoprojecteur et octroyé un prêt.

Association de femmes SEWESSE à Nouna

 

Depuis 2010, avec l'aide d'AFT pour la construction des porcheries et des services de l'élevage du Burkina, cette association d'une quinzaine de femmes élève des porcs. Quelques femmes voudraient aussi élever des moutons.

Les porcheries en banco, attaquées par les porcs et les pluies, ont  besoin d'une nouvelle jeunesse.

  • AFT va aider à la rénovation des porcheries et à la construction de 5 bergeries.

Village de Karékuy

L'école

Les bâtiments sont en meilleur état depuis qu'AFT a financé la réparation de toutes les portes et fenêtres des classes pour faire cesser les dégradations. La classe de CP sous paillote reste bien précaire. Mais le financement de la cantine  par AFT contribue au maintien de la scolarisation.

  • Cette année l'Etat a envoyé aux écoles le riz et les haricots pour les repas des enfants. AFT complète donc simplement pour l'achat de l'huile.

 

Le moulin à mil

Le moulin a été déplacé en 2016 au cœur du village par mesure de sécurité pour les enfants mais le bâtiment reconstruit en banco par les villageois n'a pas résisté aux fortes précipitations de la saison des pluies.

  • AFT aide à consolider le sous-bassement ainsi que renforcer, fixer et cimenter le revêtement de la   façade.

Projet agricole des 3 villages

Les bœufs financés par AFT et prêtés à des paysans très démunis sont bien entretenus à Sanso et à Thénou (photo ci-contre) mais ce n'est pas le cas à Karékuy où ils ont donc été retirés et confiés à un paysan de Sanso pour remise en état. La récolte 2016 a été très mauvaise en de nombreux endroits et les bœufs sont encore trop jeunes pour travailler efficacement.

  • AFT envisage un stockage du mil pour aider les familles en difficulté entre 2 récoltes.

Centre de Formation Professionnelle de Nouna

Ordinateurs fournis par Ouest-France

AFT soutient le CFP, à l'origine de sa création en 1999, tant financièrement que par l'envoi de matériel et composants électroniques, d'ordinateurs (ci-contre don de Ouest-France), de manuels techniques...

La rencontre de janvier a remis en évidence les difficultés des enseignants à trouver du matériel de qualité.

  • AFT peut se mobiliser pour trouver ce matériel de maçonnerie et d'électronique auprès d'artisans, d'entreprises ou de lycées professionnels.

Collège Charles Lwanga et Centre d'Apprentissage et de Promotion Artisanale de Nouna

CCL

Depuis plusieurs années, les envois de livres de bibliothèque et de manuels scolaires font le bonheur des élèves et des enseignants qui viennent les consulter au CDI .

  • AFT peut continuer de se mobiliser pour trouver des livres de littérature et des manuels scolaires en particulier pour les classes de terminales ainsi que du matériel tel que scanner ou imprimante.

CAPA

Le CAPA oeuvre à la formation des jeunes déscolarisés en les dotant d'un savoir-faire en coupe-couture, mécanique cyclo et auto, électricité du bâtiment.

Depuis 2014, AFT envoie des machines à coudre, dons de nos adhérents ou en finance l'achat. 

  • AFT peut là encore continuer de se mobiliser . Tout ce qui peut servir à la couture et aux ateliers de mécanique et d'électricité est bienvenu.

Centre d'Initiation Technique et Artisanale et Collège Pierre Kula de Diébougou

Elève en section électricité
Elève en section électricité

Le CITA assure aux élèves des formations techniques en électricité, mécanique auto et deux roues auxquelles AFT apporte son soutien en particulier dans le financement de caisses à outils qui sont remises aux élèves reçus aux examens pour leur permettre de s'installer. La visite cette année a permis de constater combien le matériel utilisé par les élèves est vieillissant.

  • AFT doit se mobiliser auprès d'artisans et d'entreprises pour trouver le matériel dont le CITA a grand besoin.

 En salle informatique au CPK, les élèves travaillent dans des conditions de température extrêmement pénibles et tout-à-fait préjudiciables aux ordinateurs.

  • AFT pourrait prévoir de financer des ventilateurs. Des manuels scolaires, des dictionnaires et de la littérature pour les jeunes seraient également bienvenus.

Ordinateurs don de Ouest-France


Enfants aveugles et malvoyants de l'Ecole-Cathédrale de Nouna

Parmi les quatre enfants pris en charge à l'école en classe spécialisée  pour apprendre le braille grâce à leur maître Ambroise Niamba, trois ont cette année réussi à intégrer les classes primaires normales et y réussissent fort bien, toujours suivis par Ambroise qui transcrit leurs devoirs en braille en coopération avec les instituteurs. 

  • Depuis 2014, AFT apporte son soutien par le financement de petit matériel pédagogique spécialisé pour l'apprentissage du braille et l'achat quotidien de petits sandwiches pour la récréation du matin de ces enfants issus de familles très démunies . Cette année, l'achat de sacs d'écolier leur a été très utile et leur a apporté beaucoup de plaisir.